On a souvent parlé des avantages pratiques de devenir un salarié porté. Mais en plus, c’est aussi pratique et facile du point de vue administratif que de se lancer dans ce genre de carrière au lieu de simplement se lancer dans l’auto entrepreneuriat. Le point.
Pas besoin de vous déclarer au RCS
Si vous vous lancez comme prestataire indépendant, il y a des démarches administratives à respecter. Il vous faut notamment un enregistrement auprès de la RCS pour obtenir un Kbis de votre activité. Et pour ce faire, vous devez en amont avoir un numéro NIF et Stat, mais aussi un compte bancaire pro indépendant de votre compte personnel.
Ces complications ne s’appliquent pas si vous vous lancez comme salarié porté. Il vous suffit de remplir un formulaire sur le site de l’entreprise de portage. Vous serez pris en compte comme un salarié ou un consultant de cette dernière. Vous n’avez pas à vous déclarer où que ce soit ailleurs.
Un taux d’imposition plus faible et plus intéressant
Et comme vous avez éludé les démarches pour la création d’une activité qui vous est propre, le taux d’imposition sur vos revenus sera aussi plus intéressant. Dit simplement, vous serez taxé comme n’importe quel salarié de l’entreprise. Les taxes peuvent même être directement déduites des payements mensuels.
À savoir que pour les salariés, la déclaration des revenus peut être faite par la société mère elle-même. Les portées n’échappent pas à la règle. Ce qui vous facilite aussi les démarches annuelles pour le calcul de vos taux d’imposition et les versements que vous devez au fisc. Et pour les sociétés d’ailleurs, les autorités sont plus strictes concernant les erreurs de calcul. S’ils ne sont pas réparés d’eux-mêmes par les déclarants dans une limite de temps imposée, ils seront considérés comme une fraude et ouvriront les portes à des pénalités diverses et variées.