Lors d’un contrôle routier par la police, il faut présenter quelques documents comme : la carte grise, le permis de conduire et une assurance auto. Venez-vous de réussir l’examen d’auto-école, alors que vous n’avez pas encore reçu votre permis ? Présentez le certificat d’examen à titre de preuve que vous avez eue votre accréditation.
Le déroulement d’un contrôle routier
En France, plusieurs véhicules se font stopper pour un contrôle routier fait par les forces de l’ordre. La police demandera sûrement que vous présentiez votre permis de conduire, le certificat de l’assurance et surtout la carte grise. Sachez que l’importance de la carte grise c’est de tout connaître sur votre véhicule (sa puissance fiscale, l’année de la première immatriculation du véhicule, son âge, etc.). Ensuite, ils vérifieront vos documents pour déterminer si vous devez être sanctionné ou pas. Par contre, si vous refusez ce contrôle, sachez que vous pourrez perdre 6 points sur votre permis. Il se peut même que vous deviez payer une amende d’environ 3750 euros. Vous risquez même la prison pendant 3 mois.
Le rôle de la police est de vous faire prendre conscience de vos responsabilités sur la route. Ils vous obligent à respecter les règles routières. Parfois, les agents réalisent une opération spéciale à la demande de la charge de préfet. C’est pour pouvoir contrôler un point très précis du réseau routier. L’essentiel est de faire diminuer le nombre d’accidents sur la route.
Les risques en cas d’oubli de papiers
Il existe certaines punitions en cas d’oubli. Cela varie des documents oubliés.
- Pour un permis de conduire : chaque conducteur devrait toujours présenter son permis à la police. En cas d’oubli, une contravention de 11 euros sera demandée sur place. Il sera alors invité à se justifier en présentant son permis dans 5 jours. Si le délai est dépassé, la contravention s’élèvera à 135 euros.
- Quand c’est une carte grise : les conducteurs doivent présenter la carte grise pour que les polices sachent tout sur son véhicule. Mais si jamais ils oublient, une contravention de 11 euros devrait être payée sur place. Cette carte sera demandée par les agents de police dans cinq jours. Sinon, d’après la classe 4 de la contravention, une amende de 135 euros sera demandée.
- Pour l’attestation d’assurance (à jour) : l’attestation d’assurance est une petite carte verte. Il devrait être collé sur le pare-brise des véhicules. Par contre, si elle n’est pas sur le pare-brise ou qu’elle n’est pas à jour, la contravention sera de 22 à 75 euros. La police donne une marge de cinq jours pour que cette carte soit présentée. Au-delà de ce délai, les conducteurs seront sévèrement punis et seront reconduits en classe 4.
Quand il s’agit du contrôle technique : c’est un autocollant en forme de carré. Il démontre la dernière visite technique du véhicule. S’il n’est pas présenté, une amende de 90 euros sera demandée dans les 15 jours qui suivent. Le prix de l’amende peut s’élever à 135 euros si ce délai est expiré et sa carte grise sera retirée. Son véhicule sera immobilisé pendant 7 jours et sera obligé de faire un contrôle technique pendant les jours qui suivent.