Il s’agit là d’une document délicat, qui s’obtient moyennant un coût et une procédure soumise à tout le monde. Le passeport n’est pas toujours une obligation si vous résidez dans votre pays, mais pour entrer dans un pays étranger il devient capital, puisque votre certificat de nationalité n’a pas de valeur. Il est donc important d’en avoir un et de le renouveler une fois qu’il est périmé. Le renouvellement peut aussi être fait dans le cas où le passeport a été volé, est perdu ou s’est abîmé. La demande peut se faire dans toute mairie de France équipée d’une station d’enregistrement.
Les documents à fournir
Pour refaire votre passeport, le processus est différent selon la validité de l’ancien passeport que vous utilisiez. Si celui là était encore valide, et que vous avez juste besoin d’en refaire un autre, il faudra apporter avec vous ce passeport, une photo d’identité récente et respectant les normes en France, un justificatif de domicile, un timbre fiscal coûtant 86 euros net, et votre numéro de pré-demande, si vous avez procédé en ligne. Vous aurez besoin des même documents pour un passeport périmé de moins de 2 ans.
Mais dans le cas où votre passeport était récemment périmé entre 2 et 5 ans, il faudra d’abord déterminé si celui là était sécurisé (biométrique ou électronique). La procédure devient complexe si ce dernier était un modèle ancien, car il faudra apporter en plus une carte d’identité, ou votre acte de naissance, ou alors une justificatif de nationalité française.