Importance d’une assurance pour les comptables publics

Le gouvernement compte sur les comptables publics pour la vérification de toutes les opérations financières. Cependant, ces professionnels de la comptabilité ne sont que des humains. Les humains font des erreurs, même si elles ne sont pas intentionnelles. C’est pourquoi les comptables publics ont besoin d’une assurance.

Protection contre les erreurs coûteuses

 L’assurance comme l’AMF protège les comptables publics contre les erreurs coûteuses. Elle couvre les dépenses afin qu’ils n’ont pas à débourser d’argent.  Voici quelques-uns des risques courants auxquels sont confrontés les comptables publics : erreurs de saisie de données, erreurs de comptabilité, négligence, poursuites sans fondement, préjudice personnel et publicitaire, dommages matériaux et corporels.

Incidents nécessitant une couverture d’assurance

Erreurs de calcul, de saisie de donnée ou de comptabilité : Vous êtes engagé pour examiner les états financiers trimestriels d’un établissement public. Vous ne trouvez aucune inexactitude importante et vous donnez le feu vert au rapport financier. On découvre par la suite que vous avez manqué une erreur importante dans l’état financier trimestriel.

Négligence : Vous êtes engagé pour préparer les déclarations de revenus d’un établissement public quelconque. Sans le savoir, vous les remplissez avec des informations incorrectes.

Poursuites sans fondement : Vous avez consulté un établissement pour examiner ses contrôles internes et identifier les améliorations opérationnelles possibles. Vous donnez un certain nombre de recommandations d’amélioration, mais il finit par ignorer votre travail. L’établissement subit alors des pertes financières dues à de mauvais contrôles internes, qu’il finit par imputer à votre travail. Il vous poursuit alors en dommages et intérêts.

Dommages matériels : Lors d’une visite d’un établissement public, un de vos employés renverse accidentellement une sculpture d’art coûteuse. Votre police  d’assurance couvrirait les dommages. Il en va de même si une tempête de grêle brise les lucarnes et les fenêtres de votre bâtiment. D’autres incidents peuvent aussi se présenter : une tempête fait un trou dans le toit de votre bâtiment, laissant entrer la pluie et le vent dans votre bureau. Les appareils électroniques de votre bureau subissent des dégâts des eaux à cause de la tempête.

L’assurance couvre également la propriété d’autrui.

 

Dommages corporels : Un vendeur livre des fournitures à votre bureau. Alors qu’il transporte une boîte de papier à photocopie dans votre armoire à fournitures, il trébuche sur un morceau de moquette non fixé. Il se blesse au dos, ce qui nécessite un traitement médical et l’empêche de travailler pendant un mois. Il vous poursuit pour couvrir ses frais médicaux et sa perte de salaire.

Préjudice personnel et publicitaire : Vous publiez accidentellement sur les médias sociaux un élément d’information diffamatoire sur un comptable public. Il vous poursuit pour atteinte à sa réputation.

L’assurance vous offre une protection financière lorsque vous commettiez des erreurs ou une mauvaise performance dans votre travail et vos services. Dans le cas où un établissement public  prétend avoir subi une perte financière en raison de votre travail professionnel, votre entreprise peut être poursuivie en dommages-intérêts. L’assurance pour les comptables publics est destinée à couvrir leurs frais de justice et tout règlement ou jugement dans ce type de procès.