Obtenir un emprunt auprès d’une institution de crédit est une démarche qui peut s’avérer longue compte tenu des différentes conditions à remplir. En effet, pour minimiser les risques de non-remboursement de prêt, ces institutions financières procèdent à un certain nombre de vérifications. Ainsi, ‘’Extrait K Bis’’ vous propose cet article dans le but de vous aider à mieux vous préparer.
Les critères vérifiés par les banques lors d’une demande de prêt
Les revenus : c’est le premier critère sur lequel les banques se basent pour vous octroyer un prêt. Le but ici est de s’assurer de votre capacité de remboursement en se basant sur vos revenus fixes et réguliers. Le taux d’endettement : en France, le taux d’endettement maximum est fixé à 33%. Pour calculer ce taux, les banques prennent en compte plus facteurs tels que le montant de votre loyer, vos différents impôts, vos assurances et vos prêts en cours si vous en avez. Le reste à vivre : il s’agit de la somme qu’il vous reste après le paiement de vos différentes charges mensuelles. Cette somme doit être assez conséquente pour régler vos besoins en nourritures en habillements et en transports.
L’âge : même s’il est aujourd’hui possible d’obtenir un prêt au-delà 65 ans, il faut préciser que les conditions sont plus drastiques. Il est également plus compliqué d’obtenir un emprunt avant vos 25 ans. Votre apport personnel : si vous disposez d’un apport personnel ou d’un reste à vivre plus conséquent, cela pourrait faciliter votre obtention de prêt. A noter que généralement, il est demandé un apport de 10%. Bon à savoir : vous devez savoir qu’avant tout emprunt, les banques s’assurent de votre crédibilité de remboursement auprès de la banque de France. Si vous êtes fichier, quelle que soit la nature de cet incident de remboursement, il y a de fortes probabilités que le prêt vous soit refusé.