Numéro SIRET ET SIREN : définition et utilité

Êtes-vous un micro-entrepreneur qui s’engage à la création d’une micro-entreprise ? Ou simplement, vous souhaitez entreprendre en France ? Avant de lancer votre activité, il faut d’abord s’immatriculer. C’est seulement avec un numéro SIRET et SIREN qu’une entreprise peut exercer légalement sur le territoire français. Qu’est-ce que c’est ? Et à quoi ils servent ? Les réponses !

Qu’est-ce que SIREN ou SIRET ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez affaire à une mission commerciale et on vous demande votre numéro SIRET ou SIREN, par exemple pour des déclarations, pour faire de la publicité, pour des associations, etc.  Dans ce cas, qu’exige-t-on de vous exactement ?

Un numéro SIREN est votre numéro d’identification d’une entreprise française unique selon le type juridique. Ce numéro à 9 chiffres sera mentionné par tous les organismes français lors de votre gestion, par exemple URSSAF, RSI, Impôt, etc.

C’est la preuve que vous êtes une entreprise française entièrement inscrite dans chaque répertoire, inscrite au répertoire public des entreprises et au répertoire de la RCS. Votre numéro de SIREN vous sera communiqué par l’INSEE (Institut Nationale des Statistiques), lors de l’immatriculation de votre établissement, que ce soit une micro-entreprise ou autres.

Comment obtenir un numéro SIRET ?

Votre numéro SIRET vous sera communiqué dès lors que vous aurez inscrit votre entreprise au répertoire des Registres de Commerce et des Sociétés (RCS) pour les échanges, à la Chambre de Métiers pour les spécialités et travaux manuels ou à l’URSSAF pour les administrations scolaires comme interprète ou entrepreneur du web.

Vous obtiendrez normalement un Extrait KBIS dans pas moins de quatorze jours environ après votre enrôlement avec votre numéro SIRET, quel que soit le modèle juridique de la société.

Pour les entreprises du secteur automobile, votre numéro de SIRET figurera sur la lettre d’autorisation qui vous sera expédiée par l’INSEE.

Alors quelle est la différence entre un numéro SIREN et un numéro SIRET ?  Un SIRET est un numéro à 14 chiffres faisant référence à votre secteur d’activité. Quant au numéro SIRENE, l’on rajoute 5 chiffres de plus.

L’utilisation principale de SIREN

Lors de votre inscription auprès de votre entreprise, l’INSEE vous fournira un identifiant SIREN spécifique à 9 chiffres. Ce numéro d’entreprise officiel confirme l’inscription de votre société. Il est utilisé par tous les administrations et établissements officiels pour identifier et authentifier votre société. Vous identifier en tant qu’auto-entrepreneur ne suffit pas, il faut aussi une identité à l’entreprise.

Environ quatorze jours après l’enrôlement, vous recevrez un Extrait KBIS, contenant un numéro SIRET à 14 chiffres. Le numéro SIRET fait référence à chaque domaine d’activité que vous pourriez avoir et comprend le numéro SIREN en plus d’un numéro d’identification de fondation à 5 chiffres.

 L’entrepreneur disposerez également d’un code APE (Activité Principale de l’Entreprise) qui distingue l’activité principale de son entreprise. Chaque établissement en France est trié à l’aide de ce code, composés de quatre chiffres et d’une lettre.

Le numéro SIREN pour identifier la concurrence

Pour en savoir plus sur les entreprises concurrentes, il suffit de saisir les numéros SIREN de ces établissements. De fait, vois aller savoir quand ils ont créé leur entreprise, le nombre de travailleurs qu’ils ont et, en supposant qu’il s’agit d’une organisation restreinte, des données monétaires telles que les chiffres d’affaires, les avantages et les désavantages. Cela pourrait être précieux pour un entrepreneur lors de la création d’une micro-entreprise ou autres !

Voici comment faire… Si vous souhaitez en savoir plus sur les entreprises concurrentes, recherchez leur numéro de SIRENE ou leur nom dans le répertoire en ligne du Sirene, vous pouvez aussi consultez www.societe.com.